MON APPROCHE DU YOGA

Le yoga  est, aujourd’hui totalement intégré à qui je suis, à ma  vie. Méditante depuis 1993, Je pratique le yoga depuis 2004 et  il continue d’amener en moi chaque jour  un processus de transformation que je perçois comme infini.

 

Convaincue que la pratique de cette discipline ancestrale est un des outils nécessaires à l’ouverture des consciences humaines et à une transformation intérieure et globale puissante , j’aime enseigner  et transmettre ce que j’ai appris  et continue d’apprendre.

 

« Le yoga est une technologie de la conscience (…)  Le yoga explore vos dimensions, votre profondeur, votre nature et votre potentiel d’être humain » Yogi Bajan

 

Formée en tant qu’enseignante avec Amrit Kaur (Huguette Declercq ) au centre Atlantide  en Hatha yoga et Kundalini yoga (500h), j'ai complété ma formation en Inde avec 500h supplémentaires certifiées par Yoga Alliance International. En parallèle de ces formations je me suis spécialisée lors de nombreux work-shops en Vinyasa yoga. notamment avec David Lurey, Mika De Brito,, Kathryn Budig.. 

 

Le yoga que je pratique et enseigne est un yoga dynamique, créatif et en mouvement alliant ces 3 enseignements.  Ma pratique intègre également le pranayama (techniques de respiration), la méditation et les chants de mantras.

Cette discipline est devenue un plus indissociable à mon chemin d’éveilleuse de conscience pour ainsi amener l’unité corps, âme et esprit face aux conflits internes du mental et de l’ego au quotidien.

Depuis octobre 2018, ce chemin m'amène à former des enseignants en yoga au sein de ma propre école :   l'Ecole Soham yoga

Le mot Hatha se compose de « soleil » (ha) et « lune » (tha).  Il est fondé sur l’équilibre de principes opposés. Le Hatha yoga est donc une combinaison d’abandon et d’effort, de mobilité et d’immobilité, de résistance et de relâchement, d’inspiration et d’expiration  pour atteindre l’union (yoga). L’effort requis explique pourquoi il est aussi appelé « yoga de la force ».

 

Il utilise le corps comme un outil d’exploration intérieure.  Il vise à purifier le corps et apaiser  le mental grâce à l’utilisation des asanas (postures), des mudra (concentrations), du pranayama (respiration) et des krya (techniques de nettoyage)

Le vinyasa yoga (dérivé de l’ashtanga yoga) est une séquence (un flow) de postures et de contre postures qui s’enchainent presque comme une danse au travers de laquelle la respiration et les mouvements sont synchronisés.

 

Dans cette pratique où le souffle et le mouvement sont intimement liés, chaque posture entraîne l’autre et emmène dans la puissance de l’inspire et de l’expire créant l’ouverture de canaux d’énergie.

Comme toutes les formes de Yoga, le Vinyasa procure à tout un chacun de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que mental.

 

Physiquement, il permet  entre autres d’évacuer les toxines et de ré-énergiser, assouplir et tonifier le corps. Mentalement, il calme l’esprit et aide à libérer les fluides d’énergie bloqués dans le corps.

HATHA YOGA

VINYASA YOGA

 
 

KUNDALINI YOGA

Kundalini  (terme sanscrit) est le nom donné à l’énergie lovée à la base de la colonne vertébrale.  Ce yoga vise à éveiller cette énergie et à libérer le pouvoir dormant en chaque individu pour qu’il puisse entrer en contact avec son essence.

 

Le Kundalini yoga est né en Inde il y a des millénaires avant d'être introduit en Occident par la maître Yogi Bhajan dans les années 60.

 

La pratique du Kundalini-Yoga consiste en un ensemble de mouvements ou enchaînements de séries (kriya) où les postures sont dynamiques ou statiques. Les séries sont souvent exécutées en rythme. . Un kriya peut viser à stimuler le système immunitaire, une autre éveiller le chakra du cœur, ou encore à préparer  à la méditation profonde.

 

La méditation joue un rôle important dans le kundalini yoga et comprend souvent des mudra (concentration) et des chants de mantra .

A PROPOS DU PRANAYAMA

Pranayama est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prana, l’énergie vitale universelle.

En soi, l’essence du yoga se trouve dans le souffle plus que dans la difficulté des pratiques du yoga. Respirer consciemment, c’est déjà pratiquer le yoga.  Pour une pratique correcte, ajustée, il s’agit de bien connaître le souffle car c’est de lui dont nous avons le plus besoin.

 

En  plus de soutenir et d’animer les postures, une respiration ajustée apaise, rassure et  recrée le lien entre le corps et la conscience.  La reconnexion avec  la  respiration naturelle amène des sentiments de pureté, de légèreté et de clarté. Elle garde le mental dans le moment présent et les distractions se réduisent lorsque le mental est contrôlé. Alors s’ouvre la voie vers l’essence du yoga.

Il est conseillé de commencer la pratique du pranayama de manière progressive car ses actions sont puissantes et peuvent pour les débutants trop téméraires amener des réactions intenses sur le plan nerveux ou émotionnel.

 

Une pratique régulière de la respiration consciente permet de développer un meilleur équilibre sur tous les plans de l’être, de libérer les tensions, développer l’intuition, mieux gérer les émotions et bien évidemment de détecter les mécanismes du mental  et de l’apaiser.